comment récupérer un vêtement ou du linge coloré par accident?

Comment récupérer un vêtement ou du linge de couleur par accident ?

Des accidents arrivent, il arrive parfois qu’un vêtement et/ou un linge ait déteint sur un autre après lavage. Certains draps sont même devenus roses, bleus ou verts. Alors comment remédier à cette situation ? Voici ce que vous pouvez faire pour économiser votre lessive :

nettoyage de linge

Comment enlever la couleur d’un vêtement qui a déteint ?

L’eau de Javel est le produit anti-bavure par excellence. Il est souvent utilisé pour nettoyer du linge blanc. Les étapes pour corriger ce problème sont les suivantes :

Dans un premier temps, prenez une bassine que vous aurez préalablement remplie d’eau et un bouchon d’eau de Javel. Ensuite, mettez-y votre linge. Une fois la couleur redevenue blanche, rincer abondamment le vêtement à l’eau.

Si possible, séchez à l’air libre et vérifiez qu’il n’y a plus de tâche, sinon, répétez l’opération jusqu’à l’obtention du résultat.

Comment récupérer un vêtement qui a déteint sur un autre ?

Pour la récupération d’un vêtement qui a transféré ses couleurs sur un autre linge, mettre dans une bassine 4 c.a.s. cristaux de soude. Mélangez le tout avec beaucoup d’eau. Ensuite, mettez-y votre linge pendant 24 heures ou plus, selon la couleur obtenue à partir du vêtement. Une fois la couleur désirée obtenue, rincez abondamment à l’eau et terminez le lavage en machine comme à votre habitude.

Comment réparer un accident de décoloration ?

Un accident de décoloration affecte souvent le linge de couleur. Alors, soit, vous opterez pour l’utilisation de vinaigre blanc à 10 %, soit vous utiliserez des cristaux de soude à raison de 50 g pour une bassine. Tout dépendra de ce que vous avez l’habitude d’utiliser ou de ce que vous aimez utiliser.

Comme vous l’avez peut-être deviné, dans un panier à linge, les couleurs se mélangent. Ainsi, cette affaire nécessite un détergent beaucoup plus puissant, tel que : soude (en cristaux), vinaigre d’alcool (de préférence blanc). Ceux-là peuvent aussi être utilisés pour enlever les colles des étiquettes.

nettoyage de linge 1

Voici la technique pour le faire :

Mettez de l’eau froide dans une bassine et ajoutez du vinaigre blanc, environ 100 ml pour chaque litre d’eau. Pour la soude, mettre environ 50 g selon la décoloration à traiter. Ensuite, vous devez y mettre votre linge à tremper pendant 2 ou 3 jours. Enfin, il faut rincer et laver de manière classique comme en machine ou à la main.

Comment blanchir des vêtements qui se sont accidentellement déteints ?

Si votre vêtement a été accidentellement coloré après un lavage, voici comment enlever la couleur qui s’y est transférée :

Le bicarbonate de soude est un produit efficace. Mélangez simplement du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et faites-y tremper votre linge pendant 24 ou 48 heures. Ensuite, lavez le vêtement comme d’habitude. La poudre à lever peut être efficace pour rendre le linge un peu plus blanc lorsqu’une autre couleur a déteint dessus. Efficace contre les taches accidentelles, l’astuce de la levure chimique aussi peut être utilisée pour blanchir le linge.

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.